métiers de la justice et de la sécurité (MJS)

PRESENTATION METIERS DE LA JUSTICE ET DE LA SECURITE

L’IEJ prépare les étudiantes et étudiants aux métiers de magistrats, d’officiers et commissaires de police et à d’autres métiers du droit et de la sécurité
Il prépare aux concours d’accès à l’ENM (l’École nationale de la magistrature) ainsi qu’à l’École nationale supérieure de la police (ENSP).
Chaque année, nos étudiants tentent et réussissent également d’autres examens et concours : avocat, direction de greffe, direction des services pénitentiaires, conseillers ou directeurs d’insertion et de probation, gendarmerie…
Originalité de ces préparations : elles se déroulent dans le cadre des Masters : le Master Justice procès procédure option Justice et le Master Justice procès procédure option Sécurité. Ainsi, vous préparez votre concours en même temps que votre diplôme de Master.

Master Justice,Procès et Procédure (M1 et M2) - 2 parcours

Vous êtes titulaire d'une licence (de droit) ou déjà titulaire d’un M1 (de droit) et vous souhaitez passer les concours pour devenir magistrat, officier ou commissaire de police ou encore officier de gendarmerie ? Choisissez alors le Master Justice, Procès et Procédures pour compléter votre cursus et préparer les concours

Contenu de la formation :
  • Cours (correspondant au programme du concours préparé) :
    • connaissances générales du monde contemporain
    • droit privé (civil, procédure civile, pénal, procédure pénale notamment)
    • droit public
  • Entraînements : écrits/ oraux/ mises en situation
    • préparation aux épreuves de synthèse
    • anglais
    • entraînements sportifs (Parcours ENSP)
  • Suivi individualisé par un tuteur
  • Stage en Master 1

CANDIDATURES ET INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES

Pour s’inscrire au M1 : candidater via la plateforme monmaster.gouv.fr
Sélection sur dossier et entretien

Après la validation de la candidature sur monmaster.gouv vous devez procéder à l’Inscription Administrative (IA) définitive les conditions pour les inscriptions administratives en 23/24 sont disponibles via le lien suivant :

Pour s’inscrire au M2 : candidater via la plateforme ecandidat : https://ecandidat.parisnanterre.fr
Sélection sur dossier et entretien

Après la validation de la candidature via Ecandidat vous devez procéder à l’Inscription Administrative (IA) définitive (munis de la votre confirmation d’admission Ecandidat) les conditions pour les inscriptions administratives en 23/24 sont disponibles via le lien suivant :

INSCRIPTIONS AUX CONCOURS

Pour la magistrature, les inscriptions doivent être déposées auprès du Procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance de la résidence du candidat, au moyen d'un dossier délivré par ce magistrat, dans le courant des mois de décembre et janvier.
Pour la police nationale, il faut retirer une notice d'inscription auprès du secrétariat général pour l'administration de la police (SGAP) ou du service administratif et technique de la police (SATP) dont relève le candidat.
Pour la gendarmerie, l'inscription se fait en ligne via le lien suivant www.lagendarmerierecrute.fr

Le programme du concours d’entrée à l’ENM est fixé par décret du 31 décembre 2008
Le programme du concours d’entrée à l’ENSP est fixé par arrêtés du 25 août 2014 (commissaire) et du 29 juillet 2014 (officier)
Le programme du concours d’entrée à l’EOGN est fixé par arrêté du 23 juillet 2014

Pour toutes les informations relatives à l'ENM dont les Inscriptions au 1er concours d’accès de l’École nationale de la magistrature  : voir la rubrique "conférences et évènements" en page d'accueil.

Inscriptions aux concours de la gendarmerie : voir la rubrique "conférences et évènements" en page d'accueil.

Mis à jour le 04 juin 2024