Version française / CRFPA / Préparation annuellle
Préparation annuelle à l'examen d'entrée au CRFPA
PRESENTATION DES COURS
Ils se déroulent dans les locaux de l’UFR DSP (Simone Veil), en salle 218.
Votre assiduité est indispensable pour réussir les examens. Pour éviter des chevauchements avec les cours de M2, une plage horaire est sanctuarisée chaque année pour les matières du tronc commun. Ceux qui ont été absents aux cours peuvent rattraper la séance en visionnant la captation vidéo (ou audio) disponible sur la plateforme IEJ.
Le planning ainsi que les thèmes spécifiquement abordés pour chaque séance sont publiés au début du mois de janvier pour vous permettre de vous organiser.
I/ Épreuves d’admissibilité (écrits)
- Épreuves communes
• Droit des obligations
- Épreuves de spécialité au choix
• Droit des affaires
• Droit social
• Droit pénal
• Droit administratif
• Droit international et européen
• Droit fiscal
- Épreuves de procédure
• Procédure pénale
• Procédure administrative et modes amiables de résolution des différends
II/ Épreuves d’admission (oraux)
- Libertés et droits fondamentaux
- L’épreuve de langue anglaise n’est pas préparée, mais les examinateurs précisent les attendus de cet examen et répondent à vos questions dans une séance programmée en visio pendant le semestre.
LES GALOPS D'ESSAI
Ils se déroulent dans les conditions de l’examen, en présentiel uniquement, sur copies dactylographiées, en temps réel. Des aménagements sont possibles uniquement sous justificatifs.
Ils sont corrigés par vos enseignants.
Les calendriers des galops sont communiqués au mois de janvier de chaque année.
Chaque année, sont organisés :
5 galops en notes de synthèse, 2 en Droit des obligations, 2 en Procédures et 2 en Spécialités / Cas pratiques
CONDITIONS D'ACCES
Cela résulte de l’article 52 du Décret n°91-1197 :
« Pour être admis à se présenter à l'examen d'accès au centre régional de formation professionnelle, les candidats doivent être titulaires d'un des titres ou diplômes prévus à l'article 11 de la loi du 31 décembre 1971 précitée ».
- le diplôme requis par l’article 11 de la loi du 31 décembre 1971 est, en l’état actuel des choses, au moins une maîtrise en droit ou de titres ou diplômes reconnus comme équivalents pour l'exercice de la profession par arrêté conjoint du garde des sceaux, ministre de la justice, et du ministre chargé des universités
- l’arrêté du garde des sceaux du 25 nov. 1998 énumère les diplômes reconnus équivalents à la maîtrise en droit
CANDIDATURES ET INSCRIPTION ADMINISTRATIVE SESSION 2025/2026
Les candidatures et inscriptions dépendent de votre situation sur l’année en cours :
I/Vous n’avez jamais été étudiant à Paris Nanterre ou vous l’avez été avant 2024 – 2025
⁕ Vous devez dans ce cas déposer un dossier de candidature sur eCandidat :
du 27 août au 11 décembre 2025 pour une inscription à la session de 2026, si et seulement si vous n'avez pas déposé une candidature lors de l'ouverture de la première campagne de eCandidat de mars à juin 2025
Suite à l’étude de votre candidature, si vous êtes accepté, vous devez :
1- confirmer l’acception via la plateforme eCandidat
2- imprimer la lettre d’autorisation d’inscription issue de eCandidat
3- procéder à votre inscription en 4 étapes
1- vous acquitter de la Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC) sur le site internet dédié : cvec.etudiant.gouv.fr
2- procéder à votre inscription administrative via le site internet dédié : https://iaprimo.parisnanterre.fr et vous identifier grâce à votre numéro de dossier eCandidat en rajoutant devant ce dernier EC. Attention cette plateforme d’iaprimo ferme le 08 décembre à minuit. Au-delà de cette date, l’inscription se fait obligatoirement sur site.
3- Activer votre compte étudiant grâce aux identifiants communiqués sur votre messagerie personnelle lors de votre inscription. C’est par ce compte que vous aurez accès à vos notes, votre emploi du temps, à votre certificat de scolarité....
4- Transmettre les pièces justificatives pour finaliser votre inscription administrative via l’application PJ WEB (https://pjweb.parisnanterre.fr)
⁕ Si vous n’êtes pas éligible à l’inscription en ligne et/ou vous avez dépassé la date limite des inscriptions en ligne, l’inscription se fait obligatoirement sur site, directement au Service de la Scolarité, bâtiment R. Rémond (A) - après avoir pris rendez-vous via le site service public
Une fois le rendez-vous pris, vous devez préparer votre dossier avant votre venue avec les documents suivants :
1- l’autorisation d’inscription délivrée par eCandidat
2- l’attestation CVEC
3- le dossier d’inscription à télécharger sur le site à l’adresse suivante : https://candidatures-inscriptions.parisnanterre.fr/accueil/le-dossier-premiere-inscription-administrative avec les pièces à joindre
II/Vous êtes étudiant à Paris Nanterre pour l’année 2024-2025
L’inscription se fait à distance depuis votre espace numérique pendant la période des inscriptions administratives, soit jusqu’au 08 décembre.
Au-delà de cette date, l’inscription se fait obligatoirement sur site, directement au Service de la Scolarité, bâtiment R. Rémond (A) - après avoir pris rendez-vous via le site service public
Une fois le rendez-vous pris, vous devez préparer votre dossier avant votre venue avec les documents suivants :
1- votre carte d’étudiant
2- un moyen de paiement
III/Dates des inscriptions administratives 2025-2026
Les inscriptions se font du 25 août au 8 décembre (en ligne) et jusqu’au 18 décembre sur site uniquement.
ATTENTION pour les candidats étant passés par eCandidat et/ou les étudiants inscrits déjà à Nanterre en 24/25 et/ou 25/26: Du 18 décembre au 30 décembre à 23h59, les demandes d’inscriptions peuvent se faire par envoi d'un courriel au secrétariat de l'IEJ indiquant votre volonté de vous inscrire à la session 2026 de l'examen d'accès au CRFPA, et comportant vos nom et prénom, et numéro d'étudiant pour les Nanterrois de 24/25 et/ou 25/26
ll faudra donc nous envoyer le mail en indiquant bien en objet: Inscription pendant fermeture du service des inscriptions
Vous devrez ensuite vous présenter au service des inscriptions pour finaliser votre inscription du 6 au 15 janvier, après avoir reçu un mail de confirmation de l'IEJ qui vous parviendra le 5 janvier.
IV/Les frais d'inscription
Si vous êtes boursier et inscrit uniquement au CRFPA : 0 euro
Si vous n'êtes pas boursier: 584 euros
Si vous êtes inscrits dans une autre formation de l'Université Paris Nanterre en tant que boursier ou non boursier: 470 euros
V/Contacts utiles en cas de problèmes
- activation de compte : https://identite.parisnanterre.fr
- hotline pour première inscription (IA Primo) hotlineiaprimo@liste.parisnanterre.fr
- hotline pour réinscription : hotlinereins@liste.parisnanterre.fr
- hotline pour PJ WEB : https://saisine.parisnanterre.fr/boite-a-outils/
- hotline eCandidat : hotline.ecandidat@liste.parisnanterre.fr
- site des inscriptions administratives : https://candidatures-inscriptions.parisnanterre.fr
INSCRIPTION PEDAGOGIQUE
Les dates sont définies par un décrêt et se déroulent du 01 mars 2025 au 30 avril 2025 (23h59).
La procédure se fait uniquement en distanciel via la plateforme Cours en Ligne.
RAPPEL :
Vous devez être titulaire du M1 en droit au minimum pour pouvoir vous présenter à l’examen de septembre. Par conséquent, les étudiants en cours de M1 ou de M2 de droit doivent nous fournir leurs résultats après les délibérations de jury pour compléter le dossier de la 2ème étape et au plus tard le 1er août 2025.
Mis à jour le 17 décembre 2025
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