ENM ENSP EOGN

L’institut d’Etudes Judiciaires prépare aux concours d’entrée à l’ENM, l’ENSP et l’EOGN de septembre à février ou juin selon la date du concours préparé.
La formation, dispensée par des magistrats et des universitaires, se déroule du mardi au jeudi (toute la journée), et un samedi matin sur deux. En outre, les entraînements aux concours sont organisés le vendredi (un vendredi sur trois en moyenne).
Le programme du concours d’entrée à l’ENM est fixé par décret du 31 décembre 2008
Le programme du concours d’entrée à l’ENSP est fixé par arrêtés du 25 août 2014 (commissaire) et du 29 juillet 2014 (officier)
Le programme du concours d’entrée à l’EOGN est fixé par arrêté du 23 juillet 2014

Inscriptions aux concours

Pour la magistrature, les inscriptions doivent être déposées auprès du Procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance de la résidence du candidat, au moyen d'un dossier délivré par ce magistrat, dans le courant des mois de décembre et janvier.
Pour la police nationale, il faut retirer une notice d'inscription auprès du secrétariat général pour l'administration de la police (SGAP) ou du service administratif et technique de la police (SATP) dont relève le candidat.
Pour la gendarmerie, les candidatures sont à déposer pour le 1er décembre au plus tard dans les centres d'information et de recrutement de la gendarmerie.

Allocation pour la diversité dans la fonction publique

Les étudiants et les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier d'une aide à la préparation des concours de catégorie A et B appelée allocation pour la diversité dans la fonction publique  :

http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Region-et-institutions/Demarches-administratives/Travailler-dans-la-fonction-publique/Allocation-pour-la-diversite-dans-la-fonction-publique-2017-2018

Cette allocation est  cumulable avec les bourses sur critères sociaux selon les ressources.

Mis à jour le 23 août 2017