métiers de la justice et de la sécurité (MJS)

Nouvelles préparations aux concours pour 2018/2019 !


A compter de la rentrée 2018, votre IEJ – préparation aux concours – fait peau neuve. Nous vous proposons désormais deux parcours en fonction de l’avancement dans vos études et de vos souhaits professionnels : le DU MJS ou l’option prépa ENM/ENSP (1).

DU MJS (affiche du DU)
A la rentrée 2018, vous serez inscrit(e) en L3 ou en M1 (de droit) ou déjà titulaire d’une L3 ou d’un M1 et vous souhaitez passer des concours de la fonction publique pour les métiers de la justice et de la sécurité, inscrivez-vous au DU Métiers de la justice et de la sécurité (DU MJS).

Le DU MJS est une formation diplômante qui renforcera vos connaissances et votre méthodologie dans les matières de droit privé, ainsi que vos connaissances générales et vous préparera efficacement aux concours d’accès à différents métiers de la justice et de la sécurité (sous-officier de gendarmerie, gardien de la paix, directeur et conseiller pénitentiaires d’insertion et de probation, direction de service des greffes et greffe, protection judiciaire de la jeunesse). L’obtention de votre DU vous conférera un diplôme niveau M1 vous permettant de poursuivre votre cursus, le cas échéant, si vous êtes sélectionné(e) dans un M2 et de vous préparer ainsi à d’autres concours (ENM et ENSP notamment).


option prépa ENM/ENSP en M2
A la rentrée, vous serez inscrit(e) en M2 (de droit) ou déjà titulaire d’un M2 et vous souhaitez passer les concours pour devenir magistrat, officier ou commissaire de police ou encore officier de gendarmerie, choisissez alors l’option prépa ENM/ENSP pour compléter votre cursus et passer les concours pendant le M2.

L’option prépa ENM/ENSP vous offre une formation qui vient compléter vos enseignements de M2 (culture générale, histoire, droit public, entraînement sportif…) et vous propose de nombreux entraînements corrigés ainsi qu’un suivi personnalisé.

(1) L’ouverture du DU MJS ne sera confirmée qu’au mois de juin prochain. Si le DU n’ouvrait finalement pas, votre candidature serait examinée au titre de la préparation ENM/ENSP qui resterait alors inchangée.


INSCRIPTIONS :


Pour les inscriptions dans les 2 préparations vous devez poser votre candidature via la plateforme e-candidat :
https://ecandidat.parisnanterre.fr/#!accueilView
entre le 26/03 et le 24/05/2018 (dépôt des pièces jusqu’au 6/06/2018).



Inscriptions aux concours

Pour la magistrature, les inscriptions doivent être déposées auprès du Procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance de la résidence du candidat, au moyen d'un dossier délivré par ce magistrat, dans le courant des mois de décembre et janvier.
Pour la police nationale, il faut retirer une notice d'inscription auprès du secrétariat général pour l'administration de la police (SGAP) ou du service administratif et technique de la police (SATP) dont relève le candidat.
Pour la gendarmerie, l'inscription se fait en ligne via le lien suivant www.lagendarmerierecrute.fr

Le programme du concours d’entrée à l’ENM est fixé par décret du 31 décembre 2008
Le programme du concours d’entrée à l’ENSP est fixé par arrêtés du 25 août 2014 (commissaire) et du 29 juillet 2014 (officier)
Le programme du concours d’entrée à l’EOGN est fixé par arrêté du 23 juillet 2014


Allocation pour la diversité dans la fonction publique

Les étudiants et les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier d'une aide à la préparation des concours de catégorie A et B appelée allocation pour la diversité dans la fonction publique  :

http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Region-et-institutions/Demarches-administratives/Travailler-dans-la-fonction-publique/Allocation-pour-la-diversite-dans-la-fonction-publique-2018-2019

Cette allocation est  cumulable avec les bourses sur critères sociaux selon les ressources.

Mis à jour le 09 avril 2018