métiers de la justice et de la sécurité (MJS)

Les nouvelles préparations aux concours pour 2023/2024!



Depuis la rentrée 2020, votre IEJ – préparation aux concours – a fait peau neuve. Nous vous proposons désormais deux formations diplômantes en fonction de l’avancement dans vos études et de vos souhaits professionnels :
le DU MJS ou le Master Justice, Procès et Procédures (master 1 et 2)

DU MJS formation suspendue en 2023/2024


A la rentrée, vous serez inscrit(e) en L3 ou en M1 (de droit) ou déjà titulaire d’une L3 ou d’un M1 et vous souhaitez passer des concours de la fonction publique pour les métiers de la justice et de la sécurité, inscrivez-vous au DU Métiers de la justice et de la sécurité (DU MJS).

Le DU MJS est une formation diplômante qui renforcera vos connaissances et votre méthodologie dans les matières de droit privé, ainsi que vos connaissances générales et vous préparera efficacement aux concours d’accès à différents métiers de la justice et de la sécurité (sous-officier de gendarmerie, gardien de la paix, directeur et conseiller pénitentiaires d’insertion et de probation, direction de service des greffes et greffe, protection judiciaire de la jeunesse). L’obtention de votre DU vous conférera un diplôme niveau M1 vous permettant de poursuivre votre cursus, le cas échéant, si vous êtes sélectionné(e) dans un M2 et de vous préparer ainsi à d’autres concours (ENM et ENSP notamment).

Les étudiants éligibles à la bourse et inscrits à cette formation pourront percevoir cette aide.

Pour plus de détail sur le DU MJS Cliquer ici


MASTER Justice,Procès et Procédure (M1 et M2) - 2 parcours



A la rentrée 2024, vous serez titulaire d'une licence (de droit) ou déjà titulaire d’un M1 de droit et vous souhaitez passer les concours pour devenir magistrat, officier ou commissaire de police, choisissez alors les parcours du Master Justice, Procès et Procédure.

PARCOURS 1 - MÉTIERS DE LA JUSTICE

L’IEJ vous propose une nouvelle formation diplômante pour préparer le concours d’entrée à l’ENM en 2 ans.

PARCOURS 2 - MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ

L’IEJ vous propose une nouvelle formation diplômante pour préparer le concours d’entrée à l’ENSP (officier et commissaire de police) en 2 ans.

Pour plus de détail sur le Master et ses parcours  Cliquer ici
et
Si vous souhaitez des informations sur le nouveau master Justice, procès et procédures de l'IEJ Henri Motulsky, vous pouvez adresser un mail aux responsables de cette formation Mme Camille Bourdaire-Mignot et Mme Audrey Darsonville (camilleb@parisnanterre.fr ou adarsonv@parisnanterre.fr)

CANDIDATURES ET INSCRIPTIONS


Pour s’inscrire au M1 : candidater via la plateforme monmaster.gouv.fr
Sélection sur dossier et entretien

Après la validation de la candidature sur monmaster.gouv vous devez procéder à l’Inscription Administrative (IA) définitive les conditions pour les inscriptions administratives en 23/24 sont disponibles via le lien suivant :
https://www.parisnanterre.fr/s-inscrire/

Pour s’inscrire au M2 : candidater via la plateforme ecandidat : https://ecandidat.parisnanterre.fr
Sélection sur dossier et entretien

Après la validation de la candidature via Ecandidat vous devez procéder à l’Inscription Administrative (IA) définitive (munis de la votre confirmation d’admission Ecandidat) les conditions pour les inscriptions administratives en 23/24 sont disponibles via le lien suivant :
https://www.parisnanterre.fr/s-inscrire/


Inscriptions aux concours

Pour la magistrature, les inscriptions doivent être déposées auprès du Procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance de la résidence du candidat, au moyen d'un dossier délivré par ce magistrat, dans le courant des mois de décembre et janvier.
Pour la police nationale, il faut retirer une notice d'inscription auprès du secrétariat général pour l'administration de la police (SGAP) ou du service administratif et technique de la police (SATP) dont relève le candidat.
Pour la gendarmerie, l'inscription se fait en ligne via le lien suivant www.lagendarmerierecrute.fr

Le programme du concours d’entrée à l’ENM est fixé par décret du 31 décembre 2008
Le programme du concours d’entrée à l’ENSP est fixé par arrêtés du 25 août 2014 (commissaire) et du 29 juillet 2014 (officier)
Le programme du concours d’entrée à l’EOGN est fixé par arrêté du 23 juillet 2014

Pour toutes les informations relatives à l'ENM dont les Inscriptions au 1er concours d’accès de l’École nationale de la magistrature  : voir la rubrique "conférences et évènements" en page d'accueil.

Inscriptions aux concours de la gendarmerie : voir la rubrique "conférences et évènements" en page d'accueil.
 

Allocation pour la diversité dans la fonction publique

Les étudiants et les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier d'une aide à la préparation des concours de catégorie A et B appelée allocation pour la diversité dans la fonction publique  :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17482

Cette allocation est  cumulable avec les bourses sur critères sociaux selon les ressources.

Mis à jour le 16 janvier 2024