CRFPA - Inscriptions

Inscription administrative

L'inscription administrative est une formalité obligatoire pour suivre la formation et passer l'examen d'entrée au CRFPA de Versailles. Cette démarche permet l'obtention de la carte d'étudiant pour l'année universitaire.
Conditions & procédure d'inscription en 2018/2019 Il n'y a pas d'obligation d'assiduité à la formation,(excepté pour les étudiants boursiers dont la présence à l'examen est obligatoire). Un étudiant ne peut pas se présenter à l'examen sans être inscrit dans un IEJ.

Quelques démarches doivent être effectuées après l'inscription administrative.

Pour obtenir une demande d'exonération des droits d'inscription :  il faut avoir
déjà validé intégralement son master et n'avoir pas déjà obtenu une exonération des
droits d'inscription.
La campagne 2018/2019 pour une demande d'exonération des droits d'inscription ouvre le 17/05/2018  procédures et formulaires à l'adresse suivante :

https://suio.parisnanterre.fr/accompagnement-et-aides/exoneration-des-droits-d-inscription-/

pour toute demande de renseignement adresser un courriel à l’adresse dédiée au dispositif d’aide financière :

e-exos@liste.parisnanterre.fr

Précisions pour les étudiants boursiers dans le cadre du CRFPA :
Le versement de la bourse par le CROUS dans le cadre du CRFPA est conditionné à des règles d'assiduité et de présence aux examens que les établissements de scolarisation sont chargés de contrôler.
pour l'année universitaire 2018/2019,
les conditions de ce contrôle pour les étudiants boursiers de l'IEJ en préparation de l'examen du CRFPA seront les suivantes,
Cet examen a lieu en septembre et fait partie de la formation.
Le contrôle comprend deux justifications : celle de l'inscription à l'examen du CRFPA puis celle de la présence à cet examen.
Ainsi, il convient que le service des bourses reçoive de la part des étudiants concernés :
-L'attestation d'inscription à l'examen, à fournir avant le 30 avril 2019
-L'attestation de présence à l'examen, à fournir avant le 30 septembre 2019

Attention : les étudiants inscrits parallèlement en M1 et au CRFPA devront faire leur demande de bourse d’étude sur le M1 et non le CRFPA au risque de devoir rembourser leur bourse si ils n’ont pas leur diplôme de M1 au 1er aout de l’année de l’examen et donc dans l’impossibilité de se présenter à l’examen du CRFPA.




Inscription pédagogique 2019


L'inscription pédagogique aux TD (en janvier) et à l'EXAMEN (en mars - avril) :

1)
Concernant l'inscription (facultative) dans un groupe de correction de la note de synthèse et dans un groupe de méthodologie en droit des obligations pour obtenir la correction de ses copies lors des galops d'essai et des examens blancs,
le site sera ouvert du (date à préciser)   .
à l'adresse suivante : ipweb.parisnanterre.fr

merci de vous connecter avec votre identifiant ENT
(lien pour obtenir votre identifiant : https://identite.parisnanterre.fr/)


2)

CHOIX DES MATIERES A L’EXAMEN : Session 2019

Afin de vous présenter à l’examen 2019 du CRFPA de Versailles, vous devez IMPERATIVEMENT vous inscrire pédagogiquement à l’examen pour effectuer vos choix de matières.

RAPPEL
:
Vous devez être titulaire du M1 en droit minimum pour pouvoir vous présenter à l’examen de septembre. Par conséquent, les étudiants en cours de M1 ou de M2 de droit doivent nous fournir leurs résultats après les délibérations de jury et au plus tard le 1er août 2018.

L’INSCRIPTION PEDAGOGIQUE pour le choix des matières à l'examen se déroule en 2 étapes obligatoires :

1) Du (dates à préciser en février / mars), via internet à l’adresse IPWEB (ipweb.parisnanterre.fr) , vous vous inscrirez en ligne pour le choix DEFINITIF des matières que vous souhaitez passer à l’examen du CRFPA 2018 de Versailles.
A l’issu de cette inscription, vous devrez imprimer en 1 exemplaire le contrat pédagogique qui est le récapitulatif de vos choix de matières, le dater et le signer.

2) Du (dates à préciser en mars/ avril), vous déposerez votre dossier d’inscription pédagogique muni de toutes les pièces demandées au bureau 128 (le dossier sera mis en téléchargement sur le site ici et vous sera envoyé par mail).

En l’absence du respect des 2 étapes de cette procédure, vous ne serez pas autorisé à composer à l’examen du CRFPA 2019 de Versailles.





Mis à jour le 29 octobre 2018