ENM

DEVENIR MAGISRAT ?

Les fonctions de juger et de requérir exigent des compétences affirmées.
Les métiers de magistrats permettent aux praticiens de veiller à l'application de la loi ainsi qu'à la protection des libertés individuelles.

L'IEJ a mis en place une préparation à laquelle vous pouvez vous inscrire pour accéder à l'Ecole Nationale de la Magistrature. Elle est ouverte aux étudiants, de nationalité française, titulaires d’un M1 en droit.
Les enseignements sont assurés par des magistrats et des universitaires à partir du mois de septembre pour se terminer 2 ou 3 semaines avant le concours (qui a lieu en juin pour les épreuves d’admissibilité).
Les cours sont dispensés du mardi au jeudi dans la journée outre un samedi matin sur deux. Le vendredi est réservé aux entrainements dans les différentes matières (la présence à tous les entraînements est indispensable à la réussite du concours).
Les frais d'inscription sont détaillés ici et peuvent faire l'objet d'une exonération totale ou partielle (Voir rubrique Informations).

STAGES EN JURIDICTION

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons très vivement d'effectuer un ou plusieurs stage en juridiction. L'importance de ces stages a d'ailleurs été rappelée par le directeur de l'ENM (cf. le journal "Le Monde" du 5 mars dernier, p. 9) qui a souligné que les étudiants ayant une expérience professionnelle se distinguaient lors des oraux "par une meilleure capacité d'écoute et une aptitude à travailler en groupe".
Dans le cadre de la convention signée entre le Tribunal de grande instance de Nanterre et notre Université, effectuer un tel stage pendant votre formation à l’IEJ (renvoie à la rubrique stage). 

Mis Ă  jour le 04 avril 2017